Fondé en Finlande en 1995, H.I.M. (His Infernal Majesty) incarne la quête de la réinvention du rock gothique. Le groupe est composé du chanteur et auteur Ville Hermani Vallo, du bassiste Migé Amour, du guitariste Lily Lazer, du batteur Gas Lipstick et du claviériste Zoltan Pluto.
Le groupe laisse une première carte de visite avec le EP « 666 Ways to Love » qui paraît en 1996 et qui récolte de bonnes critiques en Scandinavie. En 1997, H.I.M. lance un premier album, « Greatest Lovesongs, Vol. 666 », qui vient consolider son statut de groupe culte dans le nord de l’Europe. On y retrouve notamment une version vitaminée de « Wicked Game » de Chris Issak.
Par la suite, la formation commence à gagner en popularité en Europe. En 2000, le groupe revient à la charge avec « Razorblade Romance » qui obtient des résultats similaires à son prédécesseur. À la suite de la parution de l’album, Pluto quitte et est remplacé par Emerson Burton. Celui-ci participe à l’enregistrement du troisième album, « Deep Shadows and Brilliant Highlights » qui est lancé à la fin de 2001. En 2003, H.I.M. lance « Love Metal » et revient en 2005 avec « Dark Light ».